AFFIRME

L’assertivité est un concept avec lequel nous sommes de plus en plus familiers, et qui se définit comme la reconnaissance de ses propres droits, de leur défense, tout en respectant les droits des autres.

Ça semble couler de source? Et pourtant… pour certaines personnes ce n’est pas toujours si facile d’exprimer leurs droits, leurs avis. Ces personnes ont tendance à d’abord penser aux autres, parfois par peur du rejet ou du « qu’en dira-t-on » ou simplement parce qu’elles ont une faible estime d’elles-mêmes et se sentent inférieures aux autres.


Face à notre partenaire, nos amis ou encore nos collègues, il n’est pas simple de parvenir à s’affirmer au quotidien. Et pourtant, s’affirmer c’est le moyen indispensable pour se faire écouter et respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres.

S’affirmer, c’est savoir, sans émotion trop importante, demander ou refuser, savoir engager la conversation, verbaliser ses idées et ses sentiments lorsque c’est nécessaire, tout en gardant ou en améliorant une bonne relation avec l’interlocuteur. 
 

Soyons fidèle à ce qui existe en Nous

S'affirmer, ça peut donc vouloir dire:

  • Apprendre à exprimer son opinion sans crainte du regard des autres
  • Apprendre à exprimer ses besoin, ses envies, ses ressentis
  • Apprendre à dire non
  • Oter son masque, oser être soi
  • Accepter les refus
  • Respecter les autres et se faire respecter
  • Accepter de ne pas être aimer par tous
  • Avoir une image positive de soi-même

Le point de départ?

C’est la connaissance de soi. Et on n’a jamais fini d’en faire le tour! Il y a bien des choses que l’on sait sur notre personnalité, notre caractère, nos idées… Mais ces éléments connus ne sont pas immuables. Les aléas de la vie et les actions que l’on pose peuvent ébranler telle ou telle chose que l’on croyait savoir à propos de soi-même.

 

Pour se connaitre, il faut porter attention  ce qu’il se passe en nous. « Qu’est-ce que cette expérience m’a appris », « Quelle émotions j’ai ressenti? », « Quel sensation physique ça a généré chez moi? »

 

S’affirmer, être soi-même, qu’est-ce que ça implique?
Faire un choix, c’est se placer dans une zone à risques, car on doit ensuite faire face à des conséquences. Les gestes que l’on pose en harmonie avec nos idées et nos valeurs, sont plus facile à défendre, quelles qu’en soient les conséquences. Et le fait de s’être affirmée, d’avoir mobilisé nos forces pour défendre une idée et de s’être montrée sous son vrai jour nous rend plus forte.

 

L’affirmation de soi n’est pas un trait de caractère. Il s’agit d’un comportement qui s’apprend. Plusieurs études scientifiques ont démontré la très grande efficacité de l’entrainement à la communication et à l’affirmation de soi et l’impact favorable sur les personnes concernées dans tous les domaines de leur vie.

PARTAGER

Partager, c’est aussi s’affirmer.
Pour retrouver confiance en soi face aux épreuves qui nous pouvons toutes rencontrer, des solutions existent et se partagent! En parler, c’est déjà commencer à prendre soin de soi! 

GROUPE DE PAROLE

Vous aimeriez partager votre expériences, vos ressentis, vous sentir épaulée, écoutée, soutenue?
Que diriez-vous de participer à un groupe de parole sur la thématique de l’estime et la confiance en soi? Intéressée? Complétez le formulaire ci-dessous et vous serez informée de la prochaine date.