Burn out VS dépression

Le 10 octobre et c’était la journée mondiale de la santé mentale.
Cette journée c’est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale. Surtout à l’heure actuelle, où la santé mentale a été particulièrement marquée par la pandémie.

D’ailleurs, lors de l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2021, les gouvernements du monde entier ont reconnu qu’il fallait renforcer les services de santé mentale de qualité à tous les niveaux et ont approuvé le Plan d’action global de l’OMS pour la santé mentale 2013-2030. Mais la Journée mondiale de la santé mentale ne se résume pas à une simple action de sensibilisation. Elle permet également de donner aux gens les moyens de prendre soin de leur propre santé mentale et de soutenir d’autres personnes !

Nous avions, nous aussi, envie d’aborder cette thématique avec vous. Parce que de plus en plus de gens sont touchés et qu’il faut continuer d’en parler. Nous allons aborder aujourd’hui, la dépression et le burn out, et plus précisément, ce qui différencie les deux, parce que non, faire un burn out, ne signifie pas nécessairement être en dépression.

"La prochaine génération doit grandir en sachant que la santé mentale est un élément clé de la santé en générale, et qu'il n'y a pas de honte, de tabou ou de barrière à aller chercher de l'aide"

Hillary Clinton

Burn out vs dépression

  • En cas de burn-out, le travail est toujours la source du surmenage. La cause principale, mais pas la seule. Les aspects de la vie privée, comme des hobbies et la famille, peuvent y contribuer. Mais en tout cas, vous en connaissez la cause, c’est clair pour vous.
    Lorsque l’on est en burn out, c’est que l’on a eu un jour, la sensation de s’être pris un mur, de s’effondrer ou d’exploser. Votre corps et votre tête disent stop.

  • Dans le cas d’une dépression, le travail n’est que l’une des nombreuses causes potentielles.  On observe un ensemble de facteurs psychiques, sociaux, médicaux, hormonaux et génétiques. Contrairement au burn out, plusieurs sphères de la vie sont concernées.
    D’ailleurs, lorsque que vous êtes en dépression, vous ne savez pas réellement quel a été l’élément déclencheur. C’est souvent un tout ou bien la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Lorsque l’on est en dépression, les choses s’installent progressivement.

Quid du burn out parental ?

Le burnout parental est un syndrome qui touche les parents exposés à un stress parental chronique en l’absence de ressources suffisantes pour compenser.  

Les 3 symptômes caractéristiques du burn-out parental sont l’épuisementla saturation accompagnée de la perte de plaisir dans le rôle de parent et la distanciation affective (le parent n’arrive plus à ressentir de l’amour pour ses enfants)L’épuisement se manifeste à la fois aux niveaux émotionnel (le parent n’en peut plus d’être parent), physique (fatigue) et cognitif (le parent a l’impression de ne même plus pouvoir réfléchir correctement).

On répond à vos questions!

Puisqu’il s’agit d’une thématique importante, au cœur des problématiques actuelles, on a décidé d’organiser un live Facebook sur la thématique du Burn out.
Valérie pourra vous expliquer sa perception des choses, ses expériences, son ressenti face au burn out et pourra répondre à vos questions, si vous en avez.
Vous pouvez nous les adresser en commentaires, ici ou sur les réseaux, ou par message privé sur Facebook.

Vous l’avez loupé? Voici le replay!