C’est quoi au juste le développement personnel
et pourquoi s’y intéresser ?

Le développement personnel est un ensemble de pratiques qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Par une meilleure connaissance de soi, l’individu comprend et tend à réaliser ses véritables aspirations au travers d’objectifs à atteindre. Le développement personnel englobe un style de vie, un état d’esprit et une méthodologie pour redonner du sens à sa vie.

L’origine du développement personnel
Dès 1921, les travaux précurseurs des Dr Jung et Adler ont largement contribué aux théories autour de la psychologie individuelle. C’est de là que s’est construit la notion de développement personnel que l’on connait aujourd’hui. D’ailleurs, c’est Adler qui a créé le concept de « style de vie » comme approche personnelle de la vie. En France, c’est le psychothérapeute Emile Coué qui introduira quelques années plus tard la tendance avec son livre « Maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente ».

A qui s’adresse le développement personnel ?

Souvent, le développement personnel naît à un moment clé de la vie : un choc, un traumatisme, un tournant important… On peut parler de déclic puis d’une nécessité de changer de comportements, de changer des choses pour se réaligner avec soi et ses aspirations profondes.

Souvent, mais pas tout le temps. Il ne faut pas toujours nécessairement avoir un déclic. Et on peut tous un jour aspirer à devenir une personne meilleure ou à améliorer certains aspects de sa vie. Et il n’est jamais trop tard pour y parvenir !

Le développement personnel, une philosophie de vie

Le développement personnel est avant tout une façon de vivre. Une façon de voir les choses, d’être aligné avec soi-même, à se recentrer sur ses valeurs, en se libérant de ses croyances limitantes et autres mauvaises habitudes qu’on aurait pu hériter durant notre enfance.  

Attention, se concentrer sur soi, avoir une meilleure connaissance de soi, ne veut pas dire qu’il s’agit d’une démarche égoïste. Bien au contraire. Il s’agit de trouver la clé pour se reconnecter aux autres, se reconnecter au monde.

« Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l’intérieur se réveille. »

 Karl Gustave Jung

Un ensemble de ressources

On peut travailler son épanouissement personnel en allant à une expo, en contemplant la nature, mais il existe aussi tout un tas de méthodes, d’outils disponibles pour aller vers un mieux. Il n’en existe pas de meilleur ou de moins bien. C’est à chacun de ressentir, d’être attirer par l’un ou l’autre outils, par l’une ou l’autre méthode. Il faut tester et sentir ce qui s’adapte le mieux à soi, à un moment T, en fonction d’une situation spécifique. Il n’est pas dit que l’outil choisi restera le même, il peut évoluer, comme on peut évoluer soi-même.

 

Mais aussi, une communauté

Le développement personnel rassemble. Il rassemble les personnes qui s’y intéressent, et celles qui s’intéressent à une méthode, un outil spécifique. Il fédère alors des communautés qui échangent, bonnes pratiques, conseils, expérience de vie et poursuivent leur chemin d’éveil vers un mieux-être ensemble.