S’aimer soi-même c’est loin d’être quelque chose d’acquis chez tout le monde. Malheureusement, ça ne va pas nécessairement de soi. Pire encore, s’aimer soi-même peut parfois être mal vu. Bien trop souvent, on associe cela à tort au concept de narcissisme.
Et pour cause, traditionnellement et culturellement, c’est sur la capacité d’aimer autrui qu’est mis l’accent. Fort heureusement, la psychologie moderne tient un discours très différent. Elle pose que « s’aimer un minimum est indispensable pour éprouver du plaisir et trouver du charme à la vie. »
Les dictionnaires de psychologie définissent l’amour de soi par un ensemble d’attitudes : se reconnaître une certaine valeur, se ménager, protéger son territoire intime, sa santé physique et psychique, connaître ses intérêts réels. Il s’agit d’être une « bonne mère » pour soi-même.
Parce que non, s’aimer soi-même, ça ne signifie pas être égoïste, se prendre pour le nombril du monde et se fermer de l’extérieur. S’aimer soi-même c’est apprendre à se connaître, à se comprendre, à s’accepter comme on est.
Et effectivement, apprendre à nous aimer est indispensable à notre développement personnel. Il ne s’agit pas de quelque chose de superficiel, qui resterait en surface pour combler son égo. Il s’agit d’apprendre à s’accepter telle que l’on est. Avec notre part d’ombre et de lumière. En accueillant nos défauts, nos émotions négatives, nos peurs… Mais en reconnaissant également toutes nos qualités et nos talents.
S’aimer soi-même, c’est nous reconnecter avec notre vraie nature : l’amour. Accueillir chaque parcelle de notre être, bonne ou moins bonne, pour nous reconnecter à notre pouvoir créateur. Pour pouvoir faire le choix d’une vie plus alignée!
Ne pas s’aimer soi-même ou ne pas s’aimer suffisamment entraîne des conséquences à plusieurs niveaux.
Les relations sentimentales sont bien souvent plus compliquées: s’aimer soi-même, c’est s’accepter et c’est la condition préalable pour aimer et être aimé véritablement. On finit par vivre dans la crainte d’être abandonné ce qui peut entrainer des dépendances affectives ou encore une jalousie maladive.
On peut aussi en arriver à vivre dans la peur d’être rejeté, on va alors verrouiller sa sphère émotionnelle, et éviter de s’impliquer trop profondément dans ses relations.
Le manque d’amour soi entraîne un manque d’estime qui entraîne un manque de confiance. Et par conséquence, on pourra avoir davantage de difficultés pour s’épanouir dans le milieu professionnel.
Pas d’inquiétude, rien n’est perdu, comme pour tout, l’amour de soi ça se travaille… Voici d’ailleurs un exercice qui pourrait vous aider à apprendre à vous aimer : la technique du miroir
Certains d’entre nous, en s’aimant soi-même, ont peur de développer un ego démesuré. L’exercice du miroir, au prime abord, semble avoir un côté narcissique et pourtant, il ne s’agit pas de tomber dans les travers de l’égocentrisme. En effet :
Alors, on s’exerce: