Mon bonheur au travail

La semaine du bonheur au travail, c’est du 20 au 26 septembre 2021 !

Après notre HoliWeek, cette semaine est aussi à marquer dans votre agenda, d’autant plus que nous sommes très certainement à un moment charnière dans notre évolution au travail.

La crise nous a appris à y voir les bons comme les mauvais côtés. Après une période de pause en télétravail, retourner au bureau nous fait parfois découvrir de nouvelles tendances hybrides où recréer un lien social n’est plus toujours aussi évident. Le bonheur au travail est devenu en ligne de mire de nombreux employeurs qui mettent tout en œuvre pour améliorer le niveau de bonheur en entreprise et retrouver parfois une identité en perdition.

Je vous partage une métaphore de William James (psychologue et philosophe américain)… qui passant devant un chantier sur lequel travaillaient plusieurs tailleurs de pierres, il demanda …

* « Que faites-vous ? »

* Le premier tailleur de pierre répondit d’une voix lasse, sans même le regarder : « je taille des pierres à longueur de journée »

* Arrivant au deuxième tailleur de pierres, il demanda « Que faites-vous ? »

* Celui-ci répondit d’une voix guillerette « Moi, je gagne ma vie et celle de ma famille »

* Un peu plus loin, il interroge un troisième ouvrier et lui demande « Et vous que faites-vous ? »

* L’homme lui répondit le regard illuminé : « Moi, je bâtis une cathédrale »

C’est aussi à nous à donner du sens à ce que nous faisons, à optimiser notre bien-être, à renforcer notre bienveillance dans nos relations interpersonnelles, à augmenter notre résilience face au stress, et à garder notre motivation et notre passion intacte, … Nous sommes nous aussi acteurs/actrices de notre bien être !

Dans ce monde où nous marchons à l’adrénaline, prenons le temps de nous poser, de faire le vide, de relâcher corps et esprit, de créer nos petits oasis relationnels…

N’hésitez pas à retrouver nos formations et nos workshops pour faire pétiller votre bonheur au quotidien!


Par Maryline Wilmet, Harmonie Vitale par la Sophrologie, HoliTeam

" Le terreau peut être fertile si nous le cultivons avec soin. "