Trouver sa mission de vie

Je ne sais pas si réellement nous avons chacun une et une seule mission de vie.
Si nous sommes sur terre pour répondre à une mission spécifique, notre « mission ». Un peu comme si c’était quelque chose de divin.

J’aime à croire que l’on a certainement plusieurs missions, qui varient en fonction des périodes de notre vie et de notre évolution personnelle. Et puis, finalement peu importe que ça soit l’un ou l’autre, ce qui importe finalement c’est que l’on puisse trouver cette fameuse mission, qu’elle soit unique ou non, qu’elle soit divine ou pas.

Ce qui importe, c’est que l’on puisse trouver ce qui nous donne envie de nous lever, chaque matin, sans rechigner, ce qui nous booste et nous motive à avancer malgré les moments parfois plus difficiles. Vous voyez, cette mission-là !

L’objectif est donc de trouver ce qui nous anime pour augmenter notre dose d’épanouissement et de ne pas/ne plus avoir le sentiment de « passer à côté de notre vie ».

Notre mission de vie peut-être différente de notre job, les deux ne sont pas nécessairement toujours liés. Toutefois, dans cet article, j’ai choisi de traiter la mission de vie sous le prisme professionnel, c’est-à-dire lorsque l’on parvient à trouver ce qui nous fait vibrer et à en faire notre job.

Modeler sa vie selon son désir est sans doute la quête partagée par le plus grand nombre aujourd’hui…

Comment on fait?
  1. On apprend à mieux se connaitre pour détecter les choses que l’on aime vraiment – Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Quelle activité me donne le sentiment d’être plus vivant, d’être « plus » moi-même ?
  2. Puis de cette liste de choses, on voit celles pour lesquelles on est douée ou là où on pourrait évoluer, on liste nos talents, nos forces, nos faiblesses mais aussi nos valeurs…
  3. On se forme si nécessaire pour améliorer/approfondir certains points.
  4. On lâche prise sur le regard des autres.
  5. On sort de sa zone de confort et on passe à l’action !
Est-ce que c'est aussi simple?

Peut-être…

Le gros du travail reste à déterminer qui l’on est, ce que l’on aime et vers où on veut aller et puis il suffit de s’y mettre. Effectivement, ça prend du temps.
Le plus difficile sans doute, c’est de passer à l’action !
Ce n’est pas tout d’identifier sa mission, encore faut-il passer à l’action ! Il va falloir lâcher prise, se détacher de ses croyances et dépasser ses résistances.

Vous avez certainement déjà entendu parler de « l’Ikigaï », en Japonais, ce joli nom veut dire mission de vie, littéralement, ça signifie « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ». L’Ikigaï permettrait donc de s’accomplir, d’être heureuse de se lever le matin et de trouver un sens à sa vie. Plutôt vendeur, n’est-ce pas ?

L’iKigaï peut devenir une véritable boussole pour s’orienter ou se reconvertir professionnellement.