Une maison rangée,
un esprit léger

Une semaine pour se préparer au mieux pour 2022

Adieu Replay

Cette semaine on organise, sur la page Facebook d’HoliKoon, une semaine pour se préparer au mieux à 2022…

Pour l’occasion, on vous donne rendez-vous chaque jour pour un live sur une thématique bien précise, un outil pour vous aider à débuter 2022 au mieux.

Lundi, on a débuté la semaine avec Jennifer de « Ma bulle organisée » et le live « Une maison rangée, un esprit léger ».

Mais… à mon plus grand désespoir, j’ai malencontreusement supprimé le replay de ce premier live. (J’en ai est presque pleuré^^)

Cette thématique était tellement intéressante et parfaite pour débuter l’année en beauté. Je trouvais ça trop dommage que vous ne puissiez pas en profiter, alors j’ai décidé de faire un petit récapitulatif de ce live dans un article de blog. C’est parti!

La slow life

On a commencé par aborder la « slow life » ou l’importance de ralentir, pas juste pour « ne rien faire » mais pour prendre du temps pour soi, profiter du moment présent.

On a tendance à sans cesse courir dans tous les sens et si, on prenait le temps de ralentir ? Pour faire quelque chose qui nous tient à cœur, qui nous fait du bien, qui nous ressource ?

Bien souvent, on pense qu’on n’a pas suffisamment de temps dans une journée et que du coup, il nous est impossible de nous accorder un peu de temps, rien que pour nous. Et pourtant, 5 minutes, sont vite dégagées.

Le conseil de Jennifer : Lister, durant 2 semaines, toutes les activités que l’on fait au quotidien. Ensuite, on tente de rayer les tâches inutiles ou superflues ou de regrouper ce qui peut l’être et finalement on se rendra vite compte qu’on peut trouver du temps.

L’idée n’est pas nécessairement de s’arrêter le temps d’une journée complète, mais plutôt de parvenir à s’octroyer des moments dans la journée, même si c’est 5-10 minutes, pour faire un soin visage, lire quelques pages d’un livre, ou jouer pleinement avec nos enfants, sans penser à autre chose. Finalement, les activités varieront en fonction de chacun, parce que chacun aura sa façon propre se ressourcer.

Vivre mieux avec moins

Avoir un intérieur épuré permet d’avoir un esprit moins encombré.

Plus notre environnement, ce que l’on regarde au quotidien sera désencombré, plus notre esprit se sentir léger, libre de penser, de créer…

L’idée est de choisir consciencieusement ce que l’on achète et de n’acheter que ce qui est réellement utile ou ce qui réellement nous fera du bien. Si on aime les fleurs, regarder le bouquet posé sur la table nous permettra d’éprouver un sentiment de bonheur.

Avoir moins, nous permettra également de garder notre maison rangée plus facilement, ce qui nous permettra de gagner de temps, moins d’encombrement, moins de rangement, plus de temps libre!

Faire le tri

Faire le tri, est un travail d’introspection.
On doit se poser les bonnes questions, est-ce qu’on doit garder cet objet et pourquoi ? Qu’est-ce qui fait qu’on a du mal à s’en défaire ? Est-ce sentimental ?

Après s’être posé les bonnes questions, on finira par garder les objets qui nous sont utiles, qui nous tiennent à coeur, qui nous font du bien.

Et on n’oublie pas « Chaque chose à sa place, une place pour chaque chose ».

Je vous invite d’ailleurs à lire l’article que Jennifer a rédigé sur le sujet « 5 bonnes raisons de désencombrer son intérieur ».

Ma bulle organisée