Une Rentrée en mode "slow life"

Ça y est, nous y sommes. La rentrée est à nos portes et elle amène avec elle un tourbillon frénétique d’activités. Pour maintenir le cap et éviter d’être aspiré dans ce tourbillon, on garde son calme et on s’organise.

La rentrée impacte les enfants, c’est un fait : reprise de l’école, nouveau rythme au quotidien, retrouvailles avec les copains, retour des devoirs… Mais pas que.
Nous aussi, adultes, même si nous ne devons pas retourner sur les bancs de l’école, sommes impactés.

Juillet et août sonnent généralement comme une douce parenthèse, même si pourtant nous continuons à travailler en partie durant cette période. Le rythme nous semble différent, plus « slow life ». On entre dans l’euphorie du beau temps (enfin en théorie), des apéros, des barbec, des tenues légères et tutti quanti.
La vie est douce, la vie est belle.

Et puis septembre arrive, et on sent doucement cette euphorie se dissiper et laisser place au stress. Le rythme effréné de notre quotidien reprend, on ne se laisse plus un moment de répit.

Et finalement pourquoi ? Pourquoi cette coupure nette entre août et septembre ? Cette année, on ne pourra clairement pas dire que c’est lié à la météo.

Ça doit faire partie de nos habitudes, de nos croyances, un peu comme on sait qu’à 16h, c’est l’heure du goûter, on sait qu’à partir de septembre, on dit bye bye aux vacances et bonjour au calendrier surchargé.

Et si on décidait qu’il en soit autrement ?
Au final, il ne tient qu’à nous de décider de maintenir encore un peu de « slow life » après les vacances. Il ne tient qu’à nous de ne pas entrer dans un rythme effréné H24, 7jours/7. Il ne tient qu’à nous de se laisser du temps, un peu de temps rien que pour soi.

9 pistes pour y parvenir :

  1. On prolonge le rythme des vacances. On se donne l’occasion de faire encore des balades à vélo le dimanche (tant que le mauvais temps n’est pas tout à fait de retour), on organise un pique-nique au parc après l’école, on prévoit un barbec entre potes… On se sent encore un peu en vacances, pour éviter la transition nette et brutale « avant et après rentrée ».

  2. On positive. Ok, l’école, les devoirs, les activités extra-scolaires, le boulot à temps plein, les obligations de toute part reprennent. C’est un fait, on ne peut rien y faire. Par contre, ce qu’on peut faire, c’est se concentrer sur les choses qui nous font du bien : les enfants seront un peu plus canalisés à la fin de la journée, ils iront se coucher plutôt et avec un peu de chance, ils seront occupés par leur activité le week-end.

  3. On se programme des moments plaisirs à l’agenda. On ne s’oublie pas. Les sorties entre copines, les gommages du corps, les rendez-vous chez le coiffeur, ne sont pas réservés aux mois estivaux. On continue de prendre soin de soi même après !

  4. On s’aménage un nouvel espace de travail. La rentrée peut tout de même être synonyme de plaisir. Je me souviens quand j’étais à l’école, j’adorais par-dessus-tout acheter du nouveau matériel scolaire, nouveau plumier, nouvelle farde, nouveaux bics, je m’y prenais à cœur-joie. Pourquoi ne pas garder ce plaisir en réaménageant son coin bureau ? Nouveaux bics, nouveaux blocs notes, quelques petites décos par-ci, par-là, de quoi se rebooster en quelques minutes à peine.

  5. Les enfants choisissent leur activité scolaire, et bien nous aussi. Activité sportive ou artistique, peu importe, finalement ce qui compte c’est que ce moment nous fasse du bien ! Lancez-vous dans de nouveaux projets qui vous tiennent à cœur, ne faites pas une activité sans réel plaisir, juste pour accompagner une copine ou « parce que vous devez faire du sport ». Lancez-vous dans quelque chose uniquement parce que vous ressentez du plaisir à le faire.

  6. On continue de se déconnecter de temps en temps. Rappelez-vous ce sentiment de liberté en vacances lorsque vous aviez coupé votre téléphone et votre boîte mail. Et si vous recommenciez quelques heures durant le weekend ? Posez votre téléphone, coupez vos notifications et profitez de ce moment de déconnexion totale pour vous ressourcer sans interférence.

  7. On prend le temps, et pas que le weekend. Le matin, ne bondissez pas hors du lit dès que le réveil sonne. Prenez le temps de vous étirer, de prendre une grande respiration, contracter tous les muscles de votre corps, soufflez, puis relâchez. Faites ça 3 fois avant de poser un pied au sol, quitte à mettre votre réveil une dizaine de minutes plus tôt si nécessaire.

  8. On visualise. Rappelez-vous les bienfaits de vos vacances, les jolis paysages, la brise du vent, le rire des enfants. Intercalez dans votre agenda ou bloc-notes une photo souvenir de vos vacances, décorez votre bureau avec quelques galets/coquillages rapportés de la plage…

  9. On garde le contact avec les vacances. Notez soigneusement dans votre agenda vos prochaines escapades qu’elles soient paradisiaques ou ardennaises. Un petit weekend à gauche, à droite, même si c’est dans plusieurs semaines, c’est indéniable, ça motive !

"Ne cherche pas à gagner du temps, cherche à savour ton temps”