Ça y est, nous y sommes. La rentrée est à nos portes et elle amène avec elle un tourbillon frénétique d’activités. Pour maintenir le cap et éviter d’être aspiré dans ce tourbillon, on garde son calme et on s’organise.
La rentrée impacte les enfants, c’est un fait : reprise de l’école, nouveau rythme au quotidien, retrouvailles avec les copains, retour des devoirs… Mais pas que.
Nous aussi, adultes, même si nous ne devons pas retourner sur les bancs de l’école, sommes impactés.
Juillet et août sonnent généralement comme une douce parenthèse, même si pourtant nous continuons à travailler en partie durant cette période. Le rythme nous semble différent, plus « slow life ». On entre dans l’euphorie du beau temps (enfin en théorie), des apéros, des barbec, des tenues légères et tutti quanti.
La vie est douce, la vie est belle.
Et puis septembre arrive, et on sent doucement cette euphorie se dissiper et laisser place au stress. Le rythme effréné de notre quotidien reprend, on ne se laisse plus un moment de répit.
Et finalement pourquoi ? Pourquoi cette coupure nette entre août et septembre ? Cette année, on ne pourra clairement pas dire que c’est lié à la météo.
Ça doit faire partie de nos habitudes, de nos croyances, un peu comme on sait qu’à 16h, c’est l’heure du goûter, on sait qu’à partir de septembre, on dit bye bye aux vacances et bonjour au calendrier surchargé.
Et si on décidait qu’il en soit autrement ?
Au final, il ne tient qu’à nous de décider de maintenir encore un peu de « slow life » après les vacances. Il ne tient qu’à nous de ne pas entrer dans un rythme effréné H24, 7jours/7. Il ne tient qu’à nous de se laisser du temps, un peu de temps rien que pour soi.